Etude de cas

Impact de la cuisson au gaz sur la qualité de l’air intérieur : des micro-capteurs Cairsens® utilisés pour la plus grande étude jamais menée en Europe
Qualité de l’air intérieur | Cairsens® micro-capteurs
CLASP est une organisation internationale à but non lucratif, dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des appareils électroménagers, afin de garantir qu’ils sont neutres pour la planète et positifs pour les personnes.
CLASP est basé sur des données et fournit des analyses techniques et des preuves pour conseiller les gouvernements du monde entier dans la mise en place d’une politique ambitieuse en matière d’efficacité des appareils électroménagers.

Suite à des études récentes réalisées aux États-Unis sur l’impact sanitaire et environnemental de la cuisson au gaz sur la qualité de l’air intérieur, CLASP a été financé par la Fondation européenne pour le climat afin de déterminer l’impact de la cuisson au gaz sur les ménages européens, en rassemblant des preuves pour sensibiliser aux risques liés à la qualité de l’air et informer. changement de politique en Europe. Ils se sont associés à l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO ) sur ce projet.

Au cours de la première phase de l’étude (mi-mai/décembre 2022), TNO a mené une revue de la littérature sur les méfaits de la cuisson au gaz pour la santé ; une simulation informatique pour comparer la pollution de l’air intérieur dans les foyers à gaz et électriques ; et réalisé des tests en laboratoire sur des plaques à gaz pour déterminer les niveaux de pollution émise par le produit. Les résultats ont servi à élaborer les spécifications de la deuxième phase (essais sur le terrain), qui consiste à définir les polluants à mesurer, en choisissant le NO2, le CO et les PM2,5, avec quel type de capteurs, dans combien de foyers, etc.
Le benchmark des capteurs du marché comprenait la revue du Airlab challenge (Airparif) et de l’AQMD (état de Californie). Ceux-ci ont montré que les microcapteurs ENVEA Cairsens avaient une très bonne note (basée sur la qualité des mesures, la métrologie, la facilité d’utilisation, etc.) pour le NO2 et le CO.
En fin de compte, les recherches de TNO ont conduit le panel d’experts du projet à sélectionner plusieurs capteurs, dont ENVEA Cairsens pour le NO2 et le CO, qui pourraient répondre aux exigences des tests sur le terrain. Un premier contact a ensuite été pris avec ENVEA pour confirmer les spécifications techniques et les capacités de livraison.

Phase de texte du champ

CLASP a reçu un financement en novembre 2022 pour mener l’étude d’essai sur le terrain, la deuxième phase de leur projet. L’objectif était de mesurer les émissions des appareils de cuisson résidentiels dans la cuisine et d’évaluer les impacts de la cuisson au gaz par rapport à la cuisson électrique sur la qualité de l’air intérieur, en particulier par rapport aux lignes directrices de l’OMS sur la qualité de l’air et aux normes de qualité de l’air de l’UE et du Royaume-Uni. Pour ce faire, CLASP et ses partenaires ont effectué des tests à domicile dans 247 foyers répartis dans 7 pays (IT, ES, FR, NL, UK, SK et RO). L’objectif était de capturer 32 foyers cuisant au gaz et 8 foyers cuisant à l’électricité dans chaque pays. Les tests ont eu lieu de fin janvier à fin mai 2023
Les ménages ont été sélectionnés par Opinium Research et ont reçu un kit de test portable comprenant les capteurs ( voir vidéo ci-dessous), une vidéo tutoriel expliquant comment installer (puis retirer) les capteurs, ainsi que des questionnaires détaillés pour capturer les spécificités de leur foyer, leurs habitudes culinaires quotidiennes, etc. Il leur a été demandé de fournir des photos de l’installation du capteur, leur cuisine tout au long de la journée et quel type de ventilation ils utilisaient, le cas échéant.
Capteurs dans une cuisine lors des tests sur le terrain (Copyright TNO)

Principales conclusions de l’étude sur le terrain

  • En extrapolant sur une année, 25 % des ménages cuisinant au gaz dépassaient la valeur guide de l’OMS sur une heure pour le NO2. Alors qu’aucun des ménages qui cuisinaient sur des plaques électriques ne le faisait
  • Plus de 57 % des foyers cuisinant au gaz dépassaient la limite quotidienne de NO2 de l’OMS. Au total, la limite quotidienne de l’OMS a été dépassée pendant 3,25 jours en moyenne sur la période de test de 13 jours. Près de 16 % des foyers équipés d’une cuisine électrique dépassaient les limites quotidiennes de l’OMS, mais ces foyers se trouvaient souvent dans des zones où la pollution de l’air extérieur était plus élevée.
Pour plus de détails sur les résultats, lisez Communiqué de presse CLASP.

Télécharger Rapport du TNO sur l’étude de terrain.

Entretien avec Piet Jacobs, chercheur senior au TNO.

Pourquoi les micro-capteurs ENVEA CO & NO2 ont-ils été choisis ?

« Les tests sur le terrain visaient à nous aider à répondre à quelques questions. En effet, nous voulions vérifier s’il existait des différences significatives dans les concentrations de NO2, CO et PM2,5 entre la cuisson domestique au gaz ou à l’électricité. Et vérifiez le dépassement potentiel des directives et des valeurs limites de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/UE pour le NO2, le CO et les PM2,5.
Afin de répondre à la première question, nous avons décidé d’utiliser des tubes de gaz passifs placés à plusieurs endroits (dans la cuisine, le salon, la chambre et à l’extérieur). Cependant, comme ceux-ci ne peuvent fournir qu’une concentration moyenne de gaz sur 2 semaines, ils ne nous aideraient pas à répondre à cette dernière question et à collecter des données à comparer avec les valeurs standard quotidiennes et horaires fixées par l’OMS. C’est pourquoi les microcapteurs ENVEA Cairsens nous conviennent parfaitement car ils offrent une résolution temporelle élevée (1 minute). Leur conception compacte a également été un facteur positif, car les ménages ont pu les utiliser facilement dans leur routine quotidienne en cuisine.

Pouvez-vous nous faire un retour rapide sur les tests ?

Après chaque série de mesures, nous avons calibré les capteurs dans notre laboratoire en utilisant une cuisinière à gaz en conditions réelles et nous avons noté que les mesures de CO montraient des écarts avec la pente d’étalonnage du CO. Il s’avère que nous avons testé des produits à base d’alcool tels que des mouchoirs, du gel nettoyant, du vin rouge, etc. et avons constaté des pics nets aux moments où ils étaient utilisés lors de la mesure du CO émis par la table de cuisson à gaz. Tout le monde a été surpris par la quantité d’alcool impliquée dans le processus de cuisson, entraînant des perturbations dans la mesure du CO. La sensibilité croisée des capteurs à l’alcool ou aux composés organiques volatils (COV) émis dans une cuisine pendant la cuisson semble assez élevée, rendant ainsi la mesure du CO peu adaptée à ce type d’étude.

À votre connaissance, y aura-t-il d’autres études sur le sujet ?

« L’intérêt pour les émissions de la cuisson au gaz est un sujet qui prend de l’ampleur dans de nombreux pays. Quoi qu’il en soit, suite à l’enquête, j’ai été contacté par des chercheurs de 2 universités en Espagne (Castellón de la Plana de la Plana) et aux États-Unis (Berkley) pour utiliser les micro-capteurs Cairsens pour leurs projets. »

Selon un enquête distincte auprès des consommateurs menée par CLASP et Opinium Research en Roumanie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, si ils sont informés des risques sanitaires liés à la pollution liée à la cuisson au gaz, jusqu’à trois quarts des personnes interrogées (74 % ) disent qu’ils envisageraient de se débarrasser de leurs appareils à gaz. Avoir accès aux données sur la qualité de l’air intérieur est donc important non seulement pour éclairer les politiques, mais aussi pour éclairer les décisions des gens en matière d’appareils de cuisson.

Contenu associé

Demande d'information

Gas cooking impact on indoor air quality: Cairsens® micro-sensors used for largest-ever study conducted in Europe

Indoor air quality | Cairsens® micro-sensors

CLASP is an international non-profit organization, focused on improving the energy and environmental performance of household appliances, to ensure they are planet-neutral and people-positive.

CLASP is data driven, providing technical analysis and evidence to advise governments around the world on setting ambitious appliance efficiency policy.

Following recent studies made in the United States on health and environmental impact of gas cooking on indoor air quality, CLASP was funded by the European Climate Foundation to determine how gas cooking impacts European households, gathering evidence to raise awareness of air quality risks and to inform policy change in Europe. They partnered with the Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (TNO) on this project.

In the first phase of the study (Mid-may/dec 2022), TNO conducted a literature review on the health harms of gas cooking; a computer simulation to compare indoor air pollution in gas and electric cooking homes; and carried out lab tests on gas hobs to determine pollution levels emitted by the product.  The findings were used to draw up the specifications for the second phase (field testing), that is defining what pollutants needed to be measured, settling on NO2, CO, and PM2.5, with what type of sensors, in how many households, etc.

The benchmark of sensors found on the market featured the review of Airlab challenge (Airparif) and AQMD (state of California). These showed ENVEA Cairsens micro-sensors had a very good grading (based on measurement quality, metrology, ease of use, etc.) for NO2 and CO.

In the end, TNO research led the project’s panel of experts to select several sensors – including ENVEA Cairsens for NO2 and CO – that could fit the field test requirements. First contact was then made with ENVEA to confirm the technical specs and delivery capabilities.

Field test phase

CLASP received funding in November 2022 to conduct the field testing study, the second phase of their project. The objective was to measure emissions from residential cooking appliances in the kitchen, and to assess gas vs electric cooking impacts on indoor air quality, specifically compared to the WHO Air Quality Guidelines and EU/UK Air Quality Standards. In order to do this, CLASP and its partners conducted in-home testing in 247 households across 7 countries (IT, ES, FR, NL, UK, SK and RO). The objective was to capture 32 gas-cooking and 8 electric-cooking households in each country. Tests took place from end of January until end of May 2023.

Households were selected by Opinium Research and provided with a portable test kit featuring the sensors (see video below), a tutorial video explaining how to set up (and then remove) the sensors, as well as detailed questionnaires to capture their home specificities, daily cooking habits, etc. They were asked to provide pictures of the sensor set up, their cooking throughout the day, and what type of ventilation they were using, if any.

Sensors in a kitchen during the field tests (Copyright TNO)

Key findings of the Field Study

  • Extrapolating to a year, 25% of the households cooking on gas exceeded the WHO 1-h guideline value for NO2. While none of the households cooking on electrical hobs did.
  • Over 57% of gas cooking households exceeded the WHO daily limit for NO2. Added together, the WHO daily limit was breached for 3.25 days over the 13-day testing period, on average. Nearly 16% of electric-cooking homes exceeded the WHO’s daily limits, but these homes were often in areas with higher outdoor air pollution.

For the full details on the findings, read CLASP press release.

Download TNO report on the field study.

Interview with Piet Jacobs, senior researcher at TNO.

Why were ENVEA CO & NO2 micro-sensors chosen?

“The field tests were meant to help us answer a few questions. Indeed, we wanted to check if there were significant differences in NO2, CO and PM2.5 concentrations between household cooking on gas or electric. And check the potential exceedance of World Health Organization (WHO)/EU guidelines and limit values for NO2, CO and PM2.5.
In order to answer the former question, we decided to use passive gas tubes placed in several locations (in the kitchen, living-room, bedroom and outside). However, since these can only provide a 2-week average gas concentration, they would not help us answer the latter question and gather data to compare with daily and hourly standard values set by WHO. That’s why the ENVEA Cairsens micro-sensors were a good fit for us to use since they provide a high time resolution (1 minute). Their compact design was also a positive factor so the households could use them easily in their daily kitchen routine.”

Can you give us a quick feedback on the tests?

“After each round of measurement we calibrated the sensors in our lab using real-condition gas hob and we noted the CO measurements showed some discrepancies with the CO calibration slope. Turns out, we tested alcohol-based products such as cleaning tissues, cleaning gel, red wine etc. and saw clear peaks at the times these were used when measuring CO emitted by the gas hob. Everyone was surprised by the amount of alcohol involved in the cooking process leading to disruptions in the CO measurement. The cross sensitivity of the sensors to alcohol or Volatile Organic Compounds (VOC) emitted in a kitchen while cooking appears to be pretty high, therefore making the CO measurement not quite adapted for this kind of study.”

To your knowledge, will there be any further studies on the topic?

“The interest on gas cooking emissions is a topic that is growing in many countries. In any case, following up the survey, I was contacted by researchers from 2 universities in Spain (Castellón de la Plana de la Plana) and USA (Berkley) to use the Cairsens micro-sensors for their projects.”

According to a separate consumer survey conducted by CLASP and Opinium Research in Romania, France, Spain and the UK, if made aware of the health risks of pollution from gas cooking, up to three quarters of respondents (74%) say they would consider getting rid of their gas appliances. Having access to indoor air quality data is therefore not only important to inform policy, but also to inform people’s cooking appliance decisions.

RELATED CONTENT:

CONTENUS ASSOCIÉS :

WEITERE LINKS:

CONTENUTO RELATIVO:

CONTEÚDO RELACIONADO:

CONTENIDO RELACIONADO:

СОПУТСТВУЮЩИЙ КОНТЕНТ:

相关内容: